Que l’on soit ou non le décisionnaire de la séparation, vivre une rupture amoureuse, c’est un peu comme traverser une grosse tempête. On ne passe pas de l’orage grondant au soleil brillant en un simple claquement de doigts. Même si le changement peut s’opérer en plus ou moins de temps selon les conditions atmosphériques, plusieurs étapes se produisent avant que l’orage ne soit complètement résorbé. De la même manière, le deuil amoureux est un phénomène de plus ou moins forte amplitude équivalent à un processus de cicatrisation.
Pour retrouver l’accalmie d’une nouvelle vie sans l’être aimé, vous allez faire face à différentes perturbations émotionnelles : le choc, le déni, la colère, le marchandage, la tristesse, l’acceptation, la reconstruction et l’intégration.
Tel un dérèglement climatique, vous allez naviguer d’avant en arrière, et d’arrière en avant entre ces étapes. De là où vous êtes, si les rafales sont trop fortes, vous ne voyez peut-être pas encore le phare qui vous ramènera au rivage. Faites-vous confiance et avancez à votre rythme.