LE DEUIL AMOUREUX : UN VÉRITABLE RAZ DE MARÉE ÉMOTIONNEL

Que l’on soit ou non le décisionnaire de la séparation, vivre une rupture amoureuse, c’est un peu comme traverser une grosse tempête. On ne passe pas de l’orage grondant au soleil brillant en un simple claquement de doigts. Même si le changement peut s’opérer en plus ou moins de temps selon les conditions atmosphériques, plusieurs étapes se produisent avant que l’orage ne soit complètement résorbé. De la même manière, le deuil amoureux est un phénomène de plus ou moins forte amplitude équivalent à un processus de cicatrisation.

Pour retrouver l’accalmie d’une nouvelle vie sans l’être aimé, vous allez faire face à différentes perturbations émotionnelles : le choc, le déni, la colère, le marchandage, la tristesse, l’acceptation, la reconstruction et l’intégration.

Tel un dérèglement climatique, vous allez naviguer d’avant en arrière, et d’arrière en avant entre ces étapes. De là où vous êtes, si les rafales sont trop fortes, vous ne voyez peut-être pas encore le phare qui vous ramènera au rivage. Faites-vous confiance et avancez à votre rythme.

De l’éclair à la colère, le choc émotionnel

De l’éclair à la colère, le choc émotionnel

Le choc de l’éclair
Ça y est, la phrase fatidique a été prononcée. Que vous soyez celui ou celle qui ait dit, « c’est terminé » ou que vous l’ayez entendu, vous ne pouvez plus faire comme si de rien n’était. Le séisme a eu lieu. C’est un véritable choc. Votre mode survie s’est activé. Vous devez affronter cette violente bourrasque qui vous percute de pleine face. Vous avez conscience que votre équilibre va être bouleversé, mais pour le moment vous êtes peut-être comme paralysé(e). Vous n’avez pas encore la faculté de réfléchir à la suite des événements.

Le répit du déni
Les secousses ont cessé, un semblant d’accalmie se profile à l’horizon. Fini le déchaînement d’éclairs, vous êtes conscient(e) de la rupture, mais à l’heure qu’il est, aucun changement concret n’a eu lieu. Votre réalité est toujours celle d’avant la tempête et vous n’avez pas encore connaissance de l’ampleur des dégâts. Très peu de personnes, voire même aucune autre que vous deux n’est au courant de cette décision et vous espérez peut-être un retour en arrière. Vous prenez alors votre télescope pour balayer toute votre relation. De ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Sachez que quand vous êtes dans le déni, c’est comme si vous aviez un filtre rose devant les yeux. Un philtre d’amour. À travers la lunette, vous voyez défiler uniquement les bons moments. Vous regardez le "Best-of" de votre relation et vous ne comprenez pas ce qui a pu vous mener à une telle catastrophe.

La frénésie de la colère
Cette incompréhension laisse place à des grondements de colère. Comment il ou elle a-t-il pu laisser couler votre relation ? Pourquoi ne pas avoir tenté de la sauver quand les nuages ont commencé à apparaître ? Selon votre tempérament, vous vous laissez peut-être emporter et vos mots envers votre ex partenaire peuvent dépasser vos pensées. Vous êtes en plein tourbillon émotionnel et vous commencez à entrevoir quand le vent a tourné. Vous en voulez autant à vous qu’à votre partenaire. Vous vous dites probablement que vous n’auriez pas dû faire ci et qu’au contraire vous auriez plutôt dû faire ça… De la même manière qu’il faut être deux pour faire couple, il faut être deux pour le défaire et c’est maintenant que vous en prenez conscience.

Le temps de la négociation et le chemin vers l’acceptation

Le temps de la négociation et le chemin vers l’acceptation

Les marées de la négociation
Cette étape de la négociation est rythmée par de grandes oscillations entre l’espoir et le désespoir. Ne voulant pas accepter la rupture et ayant conscience de votre responsabilité dans le naufrage, vous essayez de trouver des solutions espérant sauver ce qu’il reste à sauver. Pour cela, certains sont prêt(e)s à faire d’énormes sacrifices, quand d’autres font des promesses de changements, ou cherchent à se rassurer en se disant qu’ils peuvent construire une nouvelle relation. Quoi qu’il en soit, c’est la peur qui vous dirige à ce stade-là. Chaque solution est une manière de vous sécuriser face à cet imposant changement qui s’annonce.

Les fracas de la tristesse
Toutes les tentatives de sauvetage ont échoué, votre relation a coulé et peut-être que vous aussi. Vous réalisez que vous perdez l’être aimé, mais aussi tous les projets et les habitudes qui vont avec. C’est le moment d’enfiler votre bouée de sauvetage et de trouver la force et les ressources nécessaires pour ne pas sombrer malgré le poids de la douleur que vous ressentez. Entourez-vous, faites-vous accompagner, prenez du temps pour vous. Les rafales de vent sont terminées à ce stade, vous allez pouvoir avancer à votre rythme et refaire surface.

Les vagues de l'acceptation
Vous avez conscience des dégâts et des pertes causés par l’ouragan et vous ne cherchez plus à lutter contre. Vous acceptez qu’une nouvelle page s’ouvre à vous et que vous devez tout reconstruire. Peut-être qu’à cet instant, vous n’êtes pas inspiré(e) car pas complètement remis(e) du précédent séisme, néanmoins soyez conscient(e) que tout est possible. Il y a aujourd’hui de la place dans votre vie et vous allez pouvoir choisir comment l’occuper.

Reconstruction et intégration, le bout du tunnel

Reconstruction et intégration, le bout du tunnel

Les éclaircies de la reconstruction
Ça y est, vous êtes proche du phare, dont le faisceau lumineux va vous guider jusqu’au rivage. Ce phare, c’est vous ! La lumière, ce sont vos envies. La rupture amoureuse permet de se redécouvrir soi et de faire des choses qu’on n’aurait pas forcément faites en couple. Certaines personnes s’éloignent d’elles-mêmes quand elles sont en relation. La séparation leur permet alors de renouer avec elles. Prenez le temps de vivre de nouvelles expériences, faites de nouvelles rencontres, expérimentez et gardez ce qui vous plaît. Vous allez aussi passer le cap de toutes les premières fois sans l’autre. Certaines seront exceptionnelles, d’autres moins. Une chose est sûre, elles seront toutes différentes.

La douce chaleur de l’intégration
Le vent a tourné, les planètes se sont réalignées, tout comme vous et votre nouvelle vie. Vous avez traversé l’orage et vous en ressortez transformé(e). Vous avez conscience de ce que votre ancienne relation vous a apporté, de ce qui fonctionnait et de ce qui ne fonctionnait pas et aujourd’hui vous êtes plus à même de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus. Votre nouvelle vie vous convient et vous souhaitez la même chose à votre ancien(ne) partenaire. Qu’elle soit réelle ou fictive, vous lui avez donné une nouvelle place dans votre vie et vos ressentis envers lui/elle sont aujourd’hui émotionnellement neutres. 

Faites la pluie et le beau temps
À 5 ans comme à 92 ans, on peut se remettre d’une rupture amoureuse. C’est douloureux, c’est inconfortable, mais sachez que le soleil finira toujours par briller de nouveau. Ne cherchez pas à le rallumer trop vite en sautant des cases, le temps est votre allié, il saura vous faire avancer ou reculer selon ce dont vous avez besoin. Alors, écoutez-vous et entourez-vous.

"Je souhaite plein de belles choses à toutes les personnes qui traversent actuellement une rupture amoureuse et aux autres."

Article rédigé par Sophie Koubbi, coach et auteure pour YESforLOV