L'augmentation excessive du clitoris nommée « hypertrophie » est le fait que le gland de cet organe charnel déroge de sa taille habituelle, située en moyenne entre 3 et 4 centimètres. Dans le cas d’une hypertrophie ou d’un dicklit, son envergure peut dépasser les dix centimètres, voire plus. Il est important de bien faire la distinction entre l'hypertrophie du clitoris et le dicklit.
Bien que ces deux termes se réfèrent à une augmentation de la taille du clitoris, l'hypertrophie peut être symptomatique d'une maladie. Elle est une condition plutôt inhabituelle qui peut surgir à cause de différents facteurs selon les individus. Par exemple, elle peut être engendrée par des anomalies hormonales, telles que le syndrome des ovaires polykystiques, ou bien être causée par des tumeurs ou des kystes sur le clitoris.
Quant au dicklit, il apparaît lorsque des hormones dites masculinisantes sont ingérées par une personne transgenre pour effectuer une transition. Sous l'effet de ces hormones, notamment la testostérone, le clitoris observe une augmentation de sa taille. Ce phénomène est dû à la sensibilité du clitoris à cette hormone, tout comme le pénis chez les hommes cisgenres. Bien que ces changements soient naturels et attendus - et c’est d’ailleurs le premier changement que l’on observe généralement lorsque l’on commence la prise de testostérone -, chaque personne est unique et peut réagir différemment à ces transformations. Il est donc important de prendre soin de cet organe précieux et de lui offrir les délices de la sensualité.