Comme nous l’avons vu précédemment, les hormones ont un grand pouvoir sur l’organisme féminin qu’elles dirigent d’une main de maître. Le pouvoir d’influence est grand, et forcément, cela impacte également le quotidien de la vie d’une femme qui voit quelques variations dans son corps et son esprit selon les périodes de son cycle.
La première phase : un reset du corps et de l’esprit
Les règles commencent, déclenchées par la chute brutale du taux d’œstrogènes et de progestérone dans le corps. À ce moment-là, l’humeur est plus tranquille, plus stable, et une plus forte tendance à l’empathie se fait ressentir. C’est un peu un « reset » du corps et du mental avec ce nouveau cycle qui commence. Attention cependant à la migraine hormonale qui peut être présente chez certaines personnes selon les sensibilités.
La deuxième phase : le regain d’énergie, d’audace et de self-confidence
Lors de la deuxième semaine, en période de pré-ovulation, la production d’hormones remonte petit à petit. L’énergie grimpe et le corps perd en sensibilité. Autour du 10ème jour jusqu’au 14ème jour, le niveau de testostérone dans le corps donne un coup de fouet sur le plan mental et physique. On se sent plus légère, moins engourdie, comme libérée. Émotionnellement, c’est le meilleur moment pour prendre une décision dans votre relation, mettre fin à une histoire d’amour ou faire preuve d’audace si votre vie sentimentale en a besoin. En un mot : osez ! Cette remontée d’hormones pousse aussi la tendance à la séduction. On a envie de plaire, de s’exprimer, de s’exposer, de sociabiliser.
La troisième phase : le ralentissement de l’énergie
Autour du 14ème jour, l’ovulation a lieu et le taux d’œstrogène et de testostérone est au plus bas, tandis que la progestérone grimpe. Cette période un peu compliquée hormonalement peut provoquer des sautes d’humeur. Il se peut que l’on se sente irritable et d’humeur chafouine pendant quelques jours, avant que le niveau hormonal se rééquilibre au milieu de la troisième semaine, et l’humeur avec. De façon globale, l’énergie se ralentit et se dépense plus facilement, dû au haut niveau de progestérone et ses étonnants effets calmants et anesthésiants. Le rythme de vie s’assouplit, le besoin de repos se fait ressentir. Pendant les exercices de sport, jusqu’à 30% d’énergie en plus sont dépensés, les hormones favorisant les actions brûle-graisse. En semaine d’ovulation, le corps se modifie physiquement également. Par exemple, un côté du visage peut gonfler, selon le côté de l’ovaire qui est en train d’ovuler. Si vous constatez un gonflement du côté droit de votre menton, il se peut que votre ovaire droit soit en pleine ovulation !
La quatrième phase : grande sensibilité et gourmandise irrésistible
Pendant cette dernière phase, le corps se prépare à une potentielle fécondation, et les hormones continuent de grimper. Des problèmes de sommeil peuvent se faire ressentir, ainsi qu’un mauvais transit car le corps est en plein travail, boosté par les hormones. Le corps est ainsi beaucoup plus sensible et réceptif à la douleur. Quelques envies irrésistibles de gourmandise peuvent également être de la partie, sous l’influence de la progestérone. Le syndrome pré-menstruel se met en route avec quelques-uns de ses symptômes : migraine, maux de tête, sensibilité accrue dans la poitrine, irritabilité, fatigue…