La ménopause est encore aujourd’hui un sujet tabou alors que c’est une étape physiologique normale et non pathologique chez la femme. Ce phénomène naturel est bien spécifique dans sa version féminine puisque seuls dans le règne animal, quelques rares mammifères marins comme le béluga et son cousin le narval connaissent ce même processus. Chez la femme, il correspond à l’arrêt définitif du fonctionnement des ovaires qui aboutit à l’interruption de la production de ses hormones sexuelles (les oestrogènes et la progesterone) ainsi qu’à la cessation de l’ovulation.
Il n’y a pas de ménopause unique, il y a donc autant de ménopauses que de femmes. Certaines d’entre nous, chanceuses, ne connaîtront de cet épisode ennuyeux qu’un léger inconfort alors que d’autres, plus exposées, seront sérieusement importunées voire perturbées par des manifestations non seulement physiques mais aussi intellectuelles ou émotionnelles. Nous toutes, vivant une quarantaine bien assumée, existons toujours sexuellement.
Nous vous parlons également de Mindology, une jolie marque française de cures naturelles développées avec des naturopathes pour soulager les symptômes de la ménopause, notamment les insomnies, l’anxiété et les bouffées de chaleur, et accompagner les femmes ménopausées vers un bien-être global.
On définit la ménopause comme l’arrêt des règles mais la période de la ménopause est plus complexe que cela. Elle commence à partir des premières variations hormonales, qui se manifestent par des premiers symptômes et des variations du cycle menstruel lors de la pré-ménopause. Et se termine quand un nouvel équilibre hormonal est trouvé avec la post ménopause. La transition peut prendre plusieurs années et les femmes souffrent des symptômes pendant 7 ans en moyenne : bouffées de chaleur, fatigue, troubles du sommeil, sueurs nocturnes, nervosité, déprime font partie des 35 symptômes qui peuvent survenir pendant cette période. Mindology accompagne les femmes tout au long de ces changements, pour prendre soin de soi au quotidien.
À l’approche de nos 50 ans, l’avenir est devant nous, et nous en faisons l’éloge dans cet article.