Réussir la transition d'amour-passion à amour-raison
Si l’on essaie de temporaliser l’amour, de lui donner un temps, une durée, la célèbre citation de Frédéric Beigbeder nous vient tout de suite à l’esprit : « L’amour dure trois ans ». Car on le sait, l’amour évolue, grandit ou s’amoindrit, s’intensifie ou s’essouffle : on peut rencontrer un amour passionné comme un amour raisonné, un amour qui grandit très vite, ou un amour qui prend plus de temps pour se construire. Alors y a-t-il différentes amours ?
Dans la relation amoureuse, nous sommes très tôt bercés par beaucoup d’illusions. On se construit avec l’attente idéaliste de vivre le conte de fées et le bonheur à n’en plus finir, ce qui nous donne l’impression de devoir sans cesse vibrer, sentir les papillons dans notre relation.
On rencontre deux grandes phases lorsqu’on entre dans la relation amoureuse :
- La phase de l’amour fusion-passion, c’est la première phase au début de la relation où l’amour est très fantasmé. Portés par l’endorphine et l’excitation de découvrir quelque chose de nouveau, on s’émerveille d’un rien et de tout à la fois ; d’une attention très banale alors qu’il ou elle nous téléphone, d’un détail complètement superficiel sur sa façon de se coiffer et qui nous fait craquer. Cette phase n’est pourtant pas vraiment sécurisante, puisqu’on ne sait pas encore exactement combien de temps va durer la relation, si elle est faite pour durer ou si elle n’est qu’un passage.
- La phase de l’amour-raison intervient plus tard, après un cheminement entrepris dans la relation amoureuse. L’amour n’est plus autant fantasmé ; il ne se porte plus sur le charme de la personne, mais sur la qualité de la relation, sur ses valeurs, sur les projets communs, sur la construction que l’on entreprend avec cette personne. Cet amour est bien plus profond et raisonné que l’amour fusion-passion.
Une relation qui est en train de se solidifier amène la routine à s’installer. Malgré sa mauvaise réputation, la routine est synonyme de sécurité et de durabilité. Et forcément, on a tendance à moins vibrer. Certaines personnes peuvent ressentir un déséquilibre à ce moment-là, avec le sentiment de s’éteindre et l’impression que la relation n’a plus de piment. Cette impression émane du fait que l’on ne parvient plus à remettre du piment lors de cette phase d’amour-raison d’une autre manière que le début de la rencontre.
Et pour cela, il est essentiel de sortir de la routine et de la zone de confort dans laquelle s’est installé le couple. Faisons ce que nous entreprenions les premiers jours : donnons-lui rendez-vous à un nouveau restaurant, allons-le récupérer sur son lieu de travail sans lui dire, organisons un week-end surprise au dernier moment ! Certains pourraient y voir un manque de naturel parce que le couple se connait par cœur, parce qu’il s’est inscrit dans une routine qui ne réserve plus de surprise. C’est pourtant dans cette perspective que le couple retrouve un second souffle et se renouvèle.
Se réinventer, même après des années
Dans une relation de couple, aussi solide soit-elle, rien n’est acquis. Il faut garder à l’esprit que l’on peut perdre notre partenaire à tout moment et que ce n’est pas une liaison physique incassable, qu’aucune chaîne ne nous attache ni ne nous retient.
L’herbe n’est pas plus verte ailleurs ; elle est plus verte là où nous l’arrosons. En ce sens, il faut comprendre que l’amour que l’on se porte ne suffit pas toujours et que la relation doit être entretenue, chérie, choyée au quotidien, inlassablement, pour s’inscrire sur la durée. Être en couple et partager sa vie, c’est un travail de tout instant et des efforts à fournir chaque jour pour l’autre mais également pour soi. Et ce n’est pas donné à tout le monde !
Le regard que l’on porte sur cette relation et sur l’amour-raison peut être la clé du bonheur et de la durabilité du couple. Il s’agit de réfléchir ensemble à ce qui nous fait vibrer, de construire de nouvelles projections sur un plus long terme et de retrouver cette magie, comme une lumière dans la monotonie.
Dans cette recherche, la sexualité a sa place essentielle puisqu'elle offre au couple un moyen de recouvrer sa sensualité au cœur de l'intimité et de passer par son acmé, le plaisir. Réinventer sa sexualité, c'est déjà retrouver une connexion corporelle et psychique. Pour savoir comment pimenter votre sexualité, rendez-vous sur notre article de blog.
Un couple qui dure dans le temps, c’est un couple qui se donne les moyens, qui met de l’énergie dans sa relation et qui l’entretient chaque jour, régulièrement.