Au fond de nous-mêmes, dans nos cœurs et nos têtes, il nous reste un sacré paquet d’espérance d’un romantisme nouveau qui pointe son nez. Oui, l’amour avec un grand A a changé et il n’est plus le même qu’hier ! Il est difficilement possible de dire que la série « Marié au premier regard » porte la même romance que la tragédie mélodramatique d’un «Roméo et Juliette» signé Shakespeare. Le grand amour existe il encore ? le romantisme fleur bleue, un peu mielleux au dire de certains est-il si pathétique que cela en 2021 ?
Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à devenir des cœurs de pierre, imperméables à tous ces sentiments mais tout cela semble n’être que de l’ordre de « la peur », la peur de se faire submerger par ses sentiments, la peur de l’échec, la peur du rejet, la peur de perdre le contrôle. On a peur de perdre son être cher comme a peur de perdre son job ; alors à force, on préfère ne plus rien essayer et multiplier les conquêtes sans s’attacher. Pourtant ces relations d’un soir ne s’avèrent satisfaisantes que pour notre narcissisme et notre égo. Et c’est à défaut d’être aimé dans la réciprocité qu’on se tourne vers le consumériste des rencontres amoureuses proposées par tinder, badoo ou bien adopteunmec.
Pour se préserver de toutes ces désillusions ( divorces, séparations, ruptures amoureuses, cœur brisés), notre jeunesse s’est dotée d’un réalisme à toute épreuve, sans exclusivité sexuelle et sentimentale. Désormais, on se juge, on se recrute au CV, on peut prendre du bon temps et s’amuser avec son « sex friend », aller d’expérience amoureuse en expérience amoureuse, être libre d’aimer qui on veut quand on veut. Le plus important ,c’est de ne pas souffrir ! 0r ,le romantisme inclut un amour plus global sans concession, intense et des plus bouleversants.
Alors oui, il est facile de faire un procès à Internet, de blâmer ces apps de dating, cette société de consommation et ce zapping du cœur. Et c’est peut être beaucoup plus compliqué d’accepter que nous sommes un peu « philophobe » à nos heures perdues.
Nous sommes bien loin de l’amour idéalisé et exclusif du 19ème siècle mais c’est peut être un mal pour un bien. Le romantisme “à la française” renaît autrement aujourd’hui et se veut, dans l’authenticité et la spontanéité des sentiments, dans l’échange et dans le moment. ll incarne avec force et pour longtemps encore, toutes ces valeurs de révolte individuelle et de passion pour la liberté d’aimé et d’être aimé . Il n’est aucunement “ringard” et même si la séduction lente semble révolue et que l’amour se veut plus rationnel, nous avons tous besoin d’un peu de rêve, de magie, et d’irrationalité pour échapper au cynisme, au désengagement et à la dispersion amoureuse.
Soyez attentionné, à l’écoute, créatif, original spontané, dites-lui ce que vous ressentez, ouvrez-vous, continuez à surprendre votre partenaire ! Quoi de plus un agréable qu’un coucher de soleil, qu’une balade nocturne au clair de lune, qu’un dîner romantique avec sa moitié, qu’un joli bouquet de fleur sur une table, qu’un mot doux écrit amoureusement sur le miroir de la salle de bain avec notre feutre à l’encre invisible.
Un romantisme “ à la française “nouvelle génération est en marche! Notre jeunesse en a tellement besoin de ce romantisme ! Très récemment, le magazine « le Time » a publié une étude qui prétendait que 90% des adolescents américains souhaitaient rester avec le même partenaire toute leur vie.
En France, une récente étude de l’IFOP nous apprenait par ailleurs que 30% des personnes étaient en manque de vraie rencontres.
D’après une étude menée par Happn et Opinion Way, c’est plus d’un français sur deux qui se déclare être une personne romantique et c’est plus de 41% des femmes et 32% des hommes qui se disent prêts à tout quitter pour se jeter dans une nouvelle histoire d’amour.
Ces chiffres et cet optimiste inattendus nous prouvent encore une fois que le romantisme n’a pas dit son dernier mot mais qu’il s’est simplement adapté à la réalité de son époque et aux nouvelles technologies.