Quelles sont les restrictions sur les ingrédients d’origine animale dans les produits bio ?
Le saviez-vous ? Un produit qui se dit biologique n’est pas toujours vegan car certains agro-ingrédients d’origine animale sont autorisés par les labels bio, ce qui est le cas pour le miel par exemple. Les règles à ce sujet sont assez simples : sont autorisés tous les ingrédients d’origine animale qui ne constituent pas une partie de cet animal ou s’ils ont été obtenus par le biais d’un processus physique autorisé qui n’entraine pas la mort de l’animal concerné. Tous les autres ingrédients sont donc prohibés. Petit rappel, les cosmétiques ne sont plus censés être testés sur les animaux en Europe depuis 2013. YESforLOV ne pratique aucun test sur les animaux pour prouver l’innocuité de ses produits. Nous préférons de loin évaluer la tolérance de nos gels intimes et cosmétiques sur muqueuses reconstituées par l’intermédiaire d’un test in vitro.
Pourquoi choisir des produits sains, bio et respectueux pour votre corps ?
Vous hésitez encore à passer au naturel dans votre salle de bains ou votre chambre à coucher ? On vous donne ici quelques bonnes raisons de vous mettre au bio et d’oublier pour de bon vos produits de beauté conventionnels. Consommer des produits naturels ou bio, c’est :
Dire NON aux produits toxiques. Dites adieu aux composants cancérigènes et aux perturbateurs endocriniens. La cosmétique bio, c’est ne prendre aucun risque qui pourrait compromettre la santé et le bien-être de vos muqueuses. Vous êtes ce que vous consommez. La cosmétique clean est là pour votre bien-être intime. Chez YESforLOV, nous pensons que toute personne qui utilise un gel intime devrait avoir la certitude que son lubrifiant hydratant ne contient pas de perturbateurs endocriniens ou d’ingrédients allergisants, que son lubrifiant ne lui causera pas de mycoses ou d’irritations. À noter, dans la cosmétique bio que les conservateurs sont réduits et limités, il se peut donc que votre cosmétique ait une PAO inférieure à celle des cosmétiques traditionnels. Chez YESforLOV, les produits contenant des ingrédients bio ont une période d’ouverture optimale de 6 mois. Pour en savoir plus sur la conservation des cosmétiques, c’est par ici.
Dire OUI à l’écologie. La cosmétique bio rime souvent avec écologie et environnement. Contrairement à la cosmétique traditionnelle, la cosmétique bio possède des méthodes de production qui sont imaginées pour être le plus possible en harmonie avec la nature. Les procédés de fabrication visent à limiter la production de déchets. Les emballages issus de forêts gérées durablement sont minutieusement travaillés pour être facilement recyclables et composés d’éléments issus du recyclage.
Prendre soin de vos muqueuses au quotidien. Les produits que nous utilisons au quotidien passent dans notre circulation sanguine et peuvent affecter la fonction hormonale, et donc notre libido : la capacité à produire du sperme et à ovuler, les menstruations, la ménopause, etc. Il ne faut pas oublier que notre peau absorbe tout ! Il est donc important d'être particulièrement attentif et vigilant quant à la composition des produits utilisés. Parce que, autant se le dire, certains ingrédients nocifs pénètrent dans notre organisme et encore plus facilement à travers la muqueuse qui correspond à la couche des tissus semi-perméables et humides constituant le revêtement du vagin, du gland du pénis, du clitoris et de bien d’autres parties du corps. Contrairement à l’épiderme, les muqueuses ne sont pas dotées de ce que l’on appelle la couche cornée : une couche naturelle de filtration qui agit comme une barrière pour protéger la peau contre les agressions. Par conséquent, les cellules épithéliales qui constituent les muqueuses sont davantage perméables, fragiles et sensibles aux agressions chimiques des irritants ou bien encore des imitateurs d’œstrogènes que certaines formules de lubrifiants peuvent contenir.
Se faire plaisir de manière responsable. Qui a dit que les cosmétiques bios n’étaient pas agréables à utiliser ? Finis les parfums et textures qui laissent à désirer : la gamme des cosmétiques érotiques BIO YESforLOV vous propose des produits de beauté naturels aux odeurs et textures agréables, et aux packagings raffinés. Que ce soit notre concentré de CBD, nos lubrifiants intimes à l’Aloe Vera bio ou notre crème régénérante pour le V, nos cosmétiques à base d’ingrédients bio sont de plus en plus glamour et performants ! Chez YESforLOV, nous essayons de faire rimer cosmétique bio et plaisirs en vous proposant des soins sensoriels et efficaces dans des flacons biodégradables et recyclables que vous exposerez fièrement dans votre salle de bains.
Comment choisir des produits sains, bio et respectueux pour votre corps ?
Faites confiance au label et à demi-mot à la norme ISO 16218. La norme ISO est le seul cadre juridique des cosmétiques érotiques. En fin d’année 2017, la norme ISO 16 128 relative à la définition des cosmétiques naturels et biologiques a été définitivement adoptée. Cette ligne directrice relative aux définitions techniques et aux critères applicables aux ingrédients et produits cosmétiques naturels et biologiques est nécessaire pour encadrer la réglementation cosmétique. La norme ISO 16128-2:2017 décrit les méthodes de calcul des Indices Naturel, d'Origine Naturelle, Biologique et d'Origine Biologique en se basant sur les caractéristiques des ingrédients. Chez YESforLOV, elle est la seule méthode de calcul légale retenue pour que nous revendiquions le % d’ingrédients d’origine naturelle et biologique. Néanmoins, faites bien attention car des produits contenant des ingrédients chimiques et polluants peuvent légalement se revendiquer bio. Parabènes, silicones ou encore dérivés d'animaux morts sont des exemples d’ingrédients controversés mais tolérés par cette nouvelle norme.
Parlez-en avec la marque, notre chef de produit est à votre écoute. Chez YESforLOV, nous prenons le soin de répondre à toutes vos questions tout comme nous prenons le soin de répondre à des besoins d’information jusque là ignorés par la cosmétique traditionnelle. Vous souhaitez savoir pourquoi nous avons utilisé tel ou tel ingrédient ? Notre chef de produit en lien direct avec nos formulateurs est là pour vous répondre. Alors, venez nous questionner, nous challenger et donnez, sans complexe, votre avis sur nos créations. On vous ouvre volontiers les coulisses de nos développements produits pour que vous puissiez nous aider à étendre le champ du soin intime et de l'érotisme selon une exigence de qualité jamais atteinte dans ce domaine. Ensemble, notre mission est de développer une cosmétologie d’excellence au service de l’acte amoureux.
Regardez la liste des ingrédients et appuyez-vous sur les applications de type Yuka. Pour vraiment être sûr de la qualité d’un produit et de sa composition, il n’y a pas de formule magique, il faut lire la liste des ingrédients et la comprendre ! C’est un minimum dans le monde où nous vivons aujourd’hui. Pour la lire, rien de plus simple, les ingrédients sont classés dans l’ordre de concentration. Vous pouvez également la scanner et y découvrir beaucoup plus d’infos avec les applications de type Yuka. C’est une première démarche responsable mais qui peut être faussée pour deux raisons :
- Certains ingrédients sont très mal notés : pour exemple le silicone alors qu’il est hypoallergénique considéré dans certaines formules comme le nec plus ultra des actifs. Vous adorez cet actif ? Retrouvez ici notre gamme de lubrifiants 100% silicone disponibles en 3 consistances. Il est important de mentionner qu’on reproche seulement au silicone de ne pas être biodégradable.
- De la même manière, dans certaines formules, certains conservateurs sont parfois plus efficaces que d’autres et il est difficile de juger de la pertinence de la notation étant donné que le % est inconnu. Dans notre laboratoire, chaque actif utilisé est scrupuleusement étudié, sa naturalité, sa qualité, son pays d’origine, sa méthode d’extraction, et validé seulement s'il parvient à prouver son efficacité.
Quels ingrédients sains devraient faire partie de la composition de nos produits de santé intimes ? On vous conseille un maximum de produits purs et naturels dont les effets bénéfiques sur les muqueuses ont été démontrés :
- L' Aloe Vera : pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et apaisantes. Attention cependant aux allergies.
- Le CBD : efficace contre toutes les formes d’inconforts intimes (sécheresses vaginales, muqueuses échauffées, irritations vulvaires, microlésions)
- Les gommes naturelles de xanthane, de caroube ou de guar : des gommes naturelles dont les propriétés bio-adhésives permettent une glisse incroyable.
- La Carraghénane : Une algue aux propriétés émollientes et hydratantes reconnues en plus de caractéristiques inhibitrices du HPV qui restent à prouver.
- La glycerine végétale (dans des pourcentages respectables et d'origine végétale) peut être un formidable hydratant mais peut aussi s’avérer nocif en quantité trop importante si l’on se réfère au « principe de l’osmolarité ». Elle est également réputée pour nourrir les candida et entraîner des épisodes mycosiques.
Quels sont les ingrédients à éviter ? On évite les dérivés du pétrole comme la paraffine, les huiles minérales etc. qui tendraient à obstruer la peau et les muqueuses et dont les effets potentiellement hydratants ne sont dus qu’à leur fort pouvoir occlusif. On évite également les parabènes comme le méthylparabène, l’ethylparaben ou le propylparaben qui agissent comme des imitateurs d’œstrogènes. D’après des essais cliniques, ils seraient liés au développement du cancer du sein et leurs effets perturbateurs endocriniens ne sont plus à démontrer.