Lorsque l’on souhaite nettoyer la zone fragile qu’est la vulve, quelques règles sont à respecter. Voici 3 conseils pour chérir votre intimité.
Ne pas se laver avec excès : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’excès d’hygiène est néfaste pour la vulve. En la nettoyant plus de deux fois par jour, vous risquez de déséquilibrer sa flore si fragile et donc de créer un terrain propice aux mycoses et vaginoses. Gardez donc en tête qu’une simple toilette quotidienne à l’eau douce et légèrement savonneuse est largement suffisante pour prendre soin de votre sexe.
Choisir les bons produits : Lorsque l’on parle de toilette intime, bien choisir sa toilette intime est primordial. En utilisant des nettoyants et savon intime aux PH inadaptés ou trop abrasifs, vous risqueriez encore une fois de dérégler votre flore. Le PH de la vulve étant acide (entre 4 et 6), il est important d’utiliser un gel intime nettoyant ayant un PH correspondant afin de respecter son équilibre fragile. Évitez par la même occasion, les eaux de parfum sur les parties génitales qui contiennent des agents allergisants et de l’alcool.
Adopter les bons gestes :
- Le vagin est un organe autonettoyant. Il élimine quotidiennement ses impuretés via les sécrétions. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire (et même néfaste pour la flore) de le laver. Exit donc les douches vaginales qui pourraient complètement dérégler votre intimité.
- La vulve, elle, a besoin d’être nettoyée mais avec une douceur extrême. Lavez-vous toujours seulement à l’aide de vos mains : les gants de toilette et les fleurs de douche sont de vrais nids à bactéries et ne doivent pas être en contact avec votre intimité. Utilisez de l’eau tiède et lavez-la avec un peu de votre savon intime, puis rincez abondamment à l’eau. Une fois votre toilette intime terminée, séchez bien votre vulve doucement à l’aide d’une serviette propre, sans frotter. La vulve est un organe délicat demandant le plus grand soin. L’alimentation, les problèmes hormonaux, les rapports sexuels et les sous-vêtements mettent régulièrement son bien-être à rude épreuve. C’est pourquoi il est important d’adopter certains gestes pour prendre soin de cette zone si précieuse.
Les bonnes pratiques aux toilettes : Lorsque vous allez aux toilettes, pensez à toujours vous essuyer de l’avant vers l'arrière (de la vulve vers l’anus). Cela permettra d’éviter que les bactéries présentes autour de l’anus ne se retrouvent dans l’écosystème fragile de votre vulve. De même, lors des rapports amoureux et si vous pratiquez le sexe anal, ne passez pas de l’anus au vagin sans changer de préservatif. Après chaque rapport, que vous soyez seul(e) ou à deux, qu’il y ait une pénétration ou pas, pensez bien à aller uriner. Pendant les rapports, certains microbes peuvent remonter l’urètre. En allant uriner juste après, vous les expulsez avant qu’ils aient le temps de vous causer un quelconque souci comme une cystite.
Bien choisir ses vêtements et ses sous-vêtements : Ce choix a également son importance lorsqu’il s’agit du bien-être de votre vulve. En effet, les sous-vêtements en matière synthétique comme le polyester ou l'élasthanne ne laissent pas respirer la peau et ouvrent donc la voie aux infections. Pour les vêtements, c’est la même chose : un jean ou une paire de collants trop serrés compressent la vulve et créent une zone propice à la macération de la transpiration. Choisissez donc des sous-vêtements en coton et privilégiez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Si vous pratiquez une activité sportive dans la journée, emportez avec vous quelques lingettes intimes pour vous sentir confortable.
Soigner ses sécheresses vulvaires et vaginales : Si vous êtes sujet(te) aux sécheresses vulvaires et aux irritations intimes, utilisez un sérum intime réparateur. Appliqué quotidiennement sur la vulve, ce baume hydratant permet de la garder hydratée, douce et confortable. Tous les cosmétiques, mêmes naturels, ne sont pas toujours tolérés par vos muqueuses. Lorsque vous utilisez des soins, huiles de massages et lubrifiants intimes naturels, veillez à ce qu’ils aient été testés sous contrôle gynécologique. Cela vous garantit une parfaite tolérance et une compatibilité entre votre intimité et le produit.