Ce 6 juillet, c’est la journée mondiale du baiser qui est célébrée. Pourquoi s’embrasse-t-on et pourquoi adore-t-on le faire comme on le dit “à la française” ?
La richesse de la langue française a donné naissance à plusieurs synonymes au mot baiser : bisou, embrassade, bécot, palot, patin, galoche... Depuis l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert jusqu’au Trésor de la langue française, les définitions du baiser se seront succédé avant de les voir fort heureusement limitées à deux domaines bien précis que seront les rapports sociaux en signe de soumission ou de réconciliation et les rapports affectifs et amoureux comme signes de tendresse entre deux amants.
Du baiser papillon, au baiser florentin, il existe mille et une manières de s’embrasser mais c’est le fameux baiser français French Kiss maintes fois interprété au cinéma que nous avons voulu mettre à l’honneur.
Appuyons-nous donc sur le Cambridge Dictionary de nos amis anglo-saxons pour le définir : le French kiss, c’est embrasser quelqu’un les lèvres ouvertes et sur la langue. C’est un bon début à priori mais bien trop éloigné de notre sensualité.