Là, on entre dans le vif du sujet. Si vous n’avez encore jamais réalisé de massage ou si vous n’êtes pas une personne très manuelle ni très tactile et que vos mains ne sont pas reconnues pour leur talent de masseuses, alors voici un petit guide des bonnes pratiques du massage sensuel et corporel qui devrait y remédier.
Quelles zones peut-on masser ? À peu près partout où l'on trouve du muscle, des tendons et des nerfs qui ne demandent qu’à être détendus. Les épaules et le dos sont les zones plutôt « faciles » à masser, mais ne négligez pas pour autant la nuque, les bras, le ventre – si votre partenaire est d’accord –, les cuisses, les mollets et surtout les pieds, vecteurs de tout l’équilibre nerveux global de notre corps. Évitez de masser la colonne vertébrale, restez autour, le long des os. Placez-vous à proximité de la tête de votre partenaire, ou à ses côtés. Vous pouvez aussi vous asseoir sur ses fesses si cela ne l’incommode pas. Et c’est parti !
1. Commencez par les épaules et la nuque
Ce sont les meilleures zones pour faire entrer progressivement son partenaire dans un moment de détente. Commencez à masser lentement et délicatement le haut de la colonne vertébrale, un peu en dessous de la nuque. Puis remontez vers la nuque et massez la zone avec de petits mouvements circulaires. Attardez-vous sur le point de liaison entre le cou et les épaules, tout en accordant une attention particulière à l’ébauche de l’omoplate. Tout en douceur, massez lentement la base du crâne souvent source de tensions avec votre pouce et le bout de vos doigts.
2. Massez ensuite le dos
Les mains en triangle (paumes ouvertes, index et pouces joints), remontez du bas du dos jusqu’à la nuque. Passez par les épaules, glissez jusqu’aux bras, puis redescendez le long des flancs jusqu’à la base du dos. Reprenez ce mouvement 3 fois, d’abord très léger, puis de plus en plus appuyé. Reprenez ensuite ce mouvement, cette fois une main après l’autre : la main gauche commence seule puis une fois les épaules atteintes, la main droite entre dans la danse et suit le mouvement de la main gauche. Du bout des doigts avec la main ouverte, suivez le contour de l’omoplate. Terminez en pressant légèrement sur le bas du dos et les fesses avec les paumes ouvertes.
3. Massez l'arrière des jambes jusqu'aux pieds
Commencez par un mouvement de pétrissage, en parcourant la jambe avec une pression moyenne, de haut en bas et de bas en haut, en le reprenant deux ou trois fois. Exercez une bonne pression sur les pieds pour éviter la sensibilité aux chatouilles sur la base du talon en suivant le bord extérieur du pied jusqu’à la base du gros orteil, et cela pour chaque doigt de pied. Terminez en appuyant sur chacun des orteils. Pour les pieds, utilisez l’huile en abondance pour permettre une meilleure glisse et éviter les inconforts que pourrait ressentir votre partenaire dans cette zone assez sensible.
4. Terminez par les zones que votre partenaire réclame ou celles sur lesquelles vous avez envie de vous attarder
Puis peu à peu, ralentissez les mouvements de frottement. Faites de longs mouvements uniformes et très lents avec les paumes de vos mains et parcourez à nouveau tous les points que vous venez de masser pour clore la séance de massage tout en douceur.