TOUT SAVOIR SUR L'IMPORTANCE DU PH DANS VOS LUBRIFIANTS INTIMES

L’équilibre de votre flore vaginale est fondamental. Pas de prise de tête cependant à avoir concernant les produits YESforLOV : nos cosmétiques respectent le pH physiologique de votre peau et de votre flore vaginale. Mais il est vrai et tout aussi d’actualité que de parler de ce dit pH considéré comme l’indicateur essentiel du bon équilibre acido-basique de votre vagin.

En recherchant en permanence un équilibre chimique satisfaisant en interne, le corps assure le bon fonctionnement voire la survie de nos organes multiples : au féminin, le vagin prend donc toute sa part au même titre que la peau et la salive. À chaque organe son pH. L’humeur de votre vagin serait-elle changeante et même un peu capricieuse ? Votre équilibre intime est facilement perturbé ? Le mieux pour vous n’est-il pas dans ce cas d’en savoir un peu plus à ce sujet ? pH stable, instable, acide, trop acide ? Aux bonnes questions que vous vous posez, que de bonnes réponses à demander à votre gynécologue qui sera de ce fait en première ligne dans ce domaine de santé. En attendant, nous avons tenté de répondre à toutes vos questions concernant l’importance du pH dans vos lubrifiants intimes.

Protégez au mieux votre vagin et offrez-lui des produits d’hygiène intime d’excellence que vous aurez su choisir pour son confort et le bien-être total de votre zone vaginale. La santé de vos muqueuses est un trésor avec lequel on ne peut pas tricher. Osez les lubrifiants intimes YESforLOV qui respectent l’acidité de vos muqueuses. Votre vagin vous sera reconnaissant de l’aider à conserver toute sa santé et sa vitalité originelle. 

LE PH DANS LE CORPS HUMAIN : QUELQUES EXPLICATIONS POUR BIEN COMPRENDRE

LE PH DANS LE CORPS HUMAIN : QUELQUES EXPLICATIONS POUR BIEN COMPRENDRE

Le pH, c’est en chimie un simple sigle, un symbole définissant le potentiel hydrogène dans notre corps par simple mesure du taux d’acidité et du taux secondaire d’alcalinité par simple déduction mais essayons de faire au plus simple. Le corps humain a un pH global propre à chacun qui correspond à la concentration en hydrogène d’un aliment, d’un organe. Le pH peut être compris entre 0 et 14 et se mesure sur une seule échelle d’acidité. La neutralité se situe pile au milieu de cette échelle:  le chiffre 7 est le bon repère. De 0 à 7, votre pH est acide. Au-delà de 7, il est dit alcalin (ou basique). Ce fameux équilibre acido-basique tant souhaité n’est rien de plus que la synthèse harmonieuse du boulot d’absorption et de digestion fait le plus correctement possible par les deux milieux concernés (acide et alcalin). Tout un programme alors pour l’organisme qui cherche coûte que coûte à maintenir au niveau de 7.4 le pH de cet ensemble corporel complexe afin que ses fonctions essentielles soient à leur meilleur niveau opérationnel. Le yo-yo et la trampoline s’inviteraient-ils dans notre parcours de santé ?

En pratique, cette belle théorie un peu trop mathématique du pH est souvent battue en brèche par les accidents de parcours bien compréhensibles du quotidien : nos écarts de conduite (alcool, médicament, stress) ne se comptent plus, ils s’additionnent et finissent par perturber sérieusement la mécanique de notre belle machine humaine. En termes savants, nous parlons là d’homéostasie cellulaire et de son combat permanent pour maintenir en interne un bon équilibre acido-basique au sein de notre corps. C’est grâce à cet équilibre que l’on digère bien, que l’on dort profondément, que notre peau se renouvelle à un rythme normal. C’est cet équilibre fondamental pour l’organisme qui permet à notre corps de s’auto-réparer, remplaçant systématiquement nos vieilles cellules par des toutes neuves. Quant à nos enzymes, véritables petites mains du corps toujours en éveil et en mouvement, elles fonctionnent à plein régime pour peu qu’elles restent le plus longtemps possible au contact des pH organiques parfaitement compatibles.

Nous sommes tous et toutes des êtres vivants mais aucun de nous ne peut soupçonner ce qui se passe vraiment dans notre organisme : en interne et sans bruit,  une vie parallèle et permanente s’est développée depuis la naissance par la magie des échanges d’électrons. Ce curieux processus relèverait-il du miracle ? Pas du tout, c’est au contraire superbement étudié et il restera un des mystères de notre existence sur terre. C’est “en mode chimie” que notre corps s’est organisé pour vivre et survivre. Nos biologistes ont donné un nom à cette belle alchimie : le métabolisme. Le métabolisme se décline en deux composantes que sont :

- l’anabolisme, alcalinisant et antioxydant, qui construit le corps, permet la formation de muscles, des os etc. grâce à la digestion des aliments et qui consomme aussi beaucoup d’énergie. C’est lui qui brûle les calories.

- le catabolisme, acidifiant et oxydant, qui est là pour détruire, pour dégrader le corps dans ce qu’il est de plus négatif. C’est lui qui assure la production des déchets. 

Malgré les apparences, ces deux composantes de notre métabolisme sont aussi indispensables l’une que l’autre pour l’organisme, le corps humain tendant naturellement vers une certaine acidité.

Alors, go pour le meilleur équilibre acido-basique possible à partir des différents pH dans notre corps. Et ce n’est pas une broutille parmi d’autres puisque le corps, c’est en effet plus d’un million de milliards de cellules regroupées en 200 types bien distincts cellules de la peau: du foie, des reins, des os, du cerveau, du sang aussi bien veineux qu’artériel, des seins, de votre vagin et de bien d’autres organes. Nous fabriquons au quotidien 70 millions de nouvelles cellules qui prennent le relais des “anciennes” : ceci dit, c’est en majeure partie notre alimentation qui en assure la production.

Quelques données pH à suivre pour aiguiser votre curiosité - la salive : 6.8 - la peau : 7.35 - la bile : entre 7.4 et 7.7 - l’urine : entre 5 et 8 - le sang veineux : dans l’idéal 7.35 - le sang artériel : dans l’idéal 7.4 - l’estomac : entre 1.2 et 3 - l’intestin grêle : 6 - et pour mémoire, le pH du vagin : entre 3.5 et 4.5

QUEL EST LE PH IDÉAL DU VAGIN ?

Le bon équilibre du vagin est essentiel pour la santé. Par sa flore bactérienne, le vagin baigne dans un milieu acide : les lactobacilles, les streptocoques et bien d’autres micro-organismes sécrètent de l’acide lactique : cette acidité naturelle agit de manière très positive sur les bactéries, s’oppose avec bonheur à la prolifération des agents pathogènes de toutes sortes et susceptibles de déclencher des infections.

Ce pH vaginal est appelé à baisser d’intensité au cours de sa vie : relativement neutre avant les premières règles de l’adolescence, son taux diminue progressivement pour se stabiliser entre 3.8 et 4.5 sur l’échelle d’acidité de référence et ce jusqu’à la ménopause. Par la suite, le pH vaginal devient au fil des années de moins en moins acide. Pas de fixation à faire par conséquent sur un supposé pH vaginal idéal. Trop de paramètres à prendre en considération : l’âge, la stabilité ou l’instabilité de la zone vaginale, la fragilité de l’équilibre acido-basique…. 

Le saviez-vous ? Au moment des règles, le niveau du pH vaginal passe aux alentours de 6, car il est sous l’influence du sang qui s’écoule dans le vagin. C’est une période propice aux infections. Durant la phase d’ovulation, le pH devient neutre ou alcalin (il se situe alors entre 7 et 7,5), ce qui crée un environnement propice pour la survie des spermatozoïdes. Durant les phases neutres ou dites non fertiles, le pH est compris entre 3,5 et 4,5 ce qui crée un milieu néfaste au sperme. Trop de variations dans le pH vaginal entraînent malheureusement un déséquilibre de la flore bactérienne, avec pour conséquence fâcheuse l’apparition d’infections vaginales telles que les mycoses ou les vaginoses. 

Le danger vient de partout : de la prise trop importante d’antibiotiques, d’un manque ou de surplus d’œstrogènes ou de progestérone. Au quotidien, c’est une hygiène intime négligée ou inadaptée, ce sont des douches vaginales mal venues, c’est un savon de mauvaise qualité qui prennent le relais... Sans entrer plus avant, pointons cependant du doigt le cycle menstruel perturbateur à souhait et qu’il vous faut surveiller de près. Mission identique pour les rapports sexuels non protégés.  

Votre pH vaginal est entre de bonnes mains : les vôtres ! Ne le laissez pas tomber, c’est votre allié le plus précieux dans votre vie de femme.


Comment restaurer et maintenir l’équilibre de votre pH vaginal ?

Comment restaurer et maintenir l’équilibre de votre pH vaginal ?

Le vagin s’auto-nettoie et à cet effet, il effectue en solo un sacré boulot en interne pour maintenir son pH à son meilleur niveau voire à le ramener vers une zone bien plus favorable pour sa vie vaginale. Si vous avez un gros doute sur ce retour à la normale qui se ferait attendre, faites appel sans délai aux probiotiques qui peuvent jouer un rôle vraiment intéressant et enrichissant dans la re-colonisation bactérienne. Vous pouvez également tester tranquillement chez vous votre pH avec des solutions disponibles en pharmacie.  

Autre piste à creuser concernant l’hygiène intime dans la relation sexuelle, notre sérum intime à base de probiotique. Cette crème de soin pour la vulve et le vagin maintient l'équilibre du microbiote. 

En pratique : Grâce à ses qualités de biosélection pour la flore, le sérum intime confort et protection YESforLOV à base Bioecolia® rééquilibre le paysage bactérien et fortifie ainsi la barrière microbiologique de la muqueuse. Le pouvoir protecteur de ces probiotiques renforce les défenses naturelles en stimulant la production de peptides antimicrobiens, marqueurs clés de l'immunité.

Soyons complets : il n’est pas acquis que les probiotiques rétablissent à 100 % la flore vaginale susceptible d’être détruite ou fragilisée. Alors, pas de folie et ne videz pas à la va-vite pour votre santé votre porte-monnaie dans des achats trop onéreux.  Il n’y a pas de solution miracle pour la bonne santé de votre vagin. Alors, un seul mot d’ordre à respecter : celui de faire le choix judicieux d’une alimentation équilibrée, de donner la priorité à une qualité de vie inédite, de vous imposer une hygiène de vie sans trop de concession, de choisir des cosmétiques intimes et érotiques de qualité, d’éviter de porter des vêtements trop serrés et d’utiliser des tampons et des serviettes hygiéniques, à remplacer par des culottes menstruelles en coton qui seront bien plus respectueuses de votre intimité.

PH ET LUBRIFIANT : QUEL LUBRIFIANT CHOISIR POUR SON VAGIN ?

PH ET LUBRIFIANT : QUEL LUBRIFIANT CHOISIR POUR SON VAGIN ?

La lubrification vaginale est un phénomène naturel aussi spontané qu’involontaire : elle ne dépend donc pas de votre “bonne volonté” mais d’un tas de circonstances d’une vie personnelle qui est la vôtre. Cette lubrification est grandement favorisée par vos désirs, vos envies de faire l’amour ou simplement de furtifs câlins mais pas que… elle se manifeste aussi lorsque domine en vous ce bien-être du corps et de l’esprit, fait de confiance et de sécurité. 

À l’autre bout de cet heureux chemin intérieur qui ne demande rien d’autre, il y aussi parfois le stress, l’angoisse, la peur, trop de précipitation : autant d’obstacles psychiques ou psychologiques qui mettent un sacré frein à la lubrification naturelle de votre vagin. À la clé, vous attend le bal infernal de sécheresses vaginales à répétition. Aucun tabou par conséquent concernant tout ce qui peut vous aider à bien lubrifier votre vagin pour que vous ne soyez pas confrontées aux frottements et aux brûlures.

Il existe une pelletée de produits sur le marché pas toujours bon pour votre santé mais c’est à vous seule de faire les bons choix dans les produits lubrifiants qui facilitent les contacts et qui peuvent s’utiliser en solo (mais à deux, c’est encore mieux, non ?).

Ne nous attardons pas sur la première forme de lubrifiants pourtant la plus courante puisque c’est le lubrifiant ”maison” à sortir de votre placard de cuisine ou de votre salle de main : la vaseline, les huiles végétales alimentaires. C’est tout de même du bricolage artisanal avec pas mal d’inconvénients et aucun retour sur l’innocuité de ces produits sur vos muqueuses. En plus de couler au contact de la chaleur et tacher vos draps, les huiles sont incompatibles avec les préservatifs.

Notre préférence va donc d’office aux lubrifiants intime aqueux (c’est-à-dire à base d’eau) : ils sont efficaces, compatibles avec les préservatifs, non toxiques, biodégradables et pour la marque YESforLOV, toute la ligne de gels lubrifiants respecte le pH votre flore intime. Nos lubrifiants intimes à base d’eau ont un pH moyen compris entre 3,5 et 5. Certains de nos lubrifiants contiennent du silicone. Pour ceux-là, il n’y a pas de question à se poser puisqu’ils ne présentent aucune supériorité en terme d’efficacité, seulement l’avantage qu’ils n’ont aucun impact sur le pH. Si vous souhaitez éviter de vous prendre la tête, optez pour notre gamme de lubrifiants intimes à base de silicone disponibles en plusieurs consistances. 

Pour votre intimité vaginale, faites donc le choix du gel lubrifiant mixte hydratant de YESforLOV disponible à partir de 14,90€ : texture souple et non grasse, conçu à base d’eau purifiée et enrichie en acide hyaluronique et en allantoïne. Notre lubrifiant intime naturel et hydratant est parfaitement compatible avec les sextoys et les préservatifs. Ce gel intime se veut très proche de la lubrification naturelle de votre vagin. Sans odeur, il ne colle pas, ne sèche et hydrate efficacement tout en douceur et en toute discrétion les muqueuses de votre zone vaginale. Si vous préférez du bio, vous pouvez également opter pour notre lubrifiant végétal à base d’aloe-vera bio ou notre toute dernière nouveauté, le lubrifiant naturel iso-osmotique aux algues bio.

NOS CONSEILS & ASTUCES POUR PRÉSERVER LA SANTÉ DE LA ZONE VAGINALE

Laissez votre vagin faire sa propre toilette. Pas de savons et liquides “hygiéniques” : tous ces produits compromettent le bon équilibre de votre vagin et favorisent de surcroît inflammations et infections

Donnez à votre vulve ou vagin un coup de main ponctuel avec notre sérum intime naturel et bio. Pas question d'aller plus loin puisque ce petit monde de la zone vaginale s’en sort très bien tout seul mais en revanche réagit très négativement aux effets pervers de certains lubrifiants et toilettes intimes qui assèchent ou irritent vos muqueuses.

N’introduisez jamais d’éléments étrangers dans votre vagin, il vous le ferait payer très cher :  pas d’éponge de mer ou synthétique, pas d’aliments ou liquides qui vous sembleraient amis de votre vagin et qui, en définitive, sont ses pires ennemis : le jus de citron, les légumes et fruits, les épices, les produits laitiers... Pas plus les huiles essentielles !

Attention particulière à apporter et vigilance pour tout ce qui pourrait favoriser les mycoses, cystites et autre vaginose bactérienne. Tous les produits YESforLOV comme les lubrifiants intimes à base d’eau sont testés pour prévenir des risques de mycoses et garantir la santé vitale de vos muqueuses

Il est très important de bien connaître ce qui est vital pour soi. Pour toutes les personnes à vulve, le suivi régulier du pH vaginal s’avère en aucun cas une nécessité mais un formidable indicateur de votre santé intime. D’après le docteur Bohbot, connaitre le pH d’un produit d’hygiène apparaît donc d’un intérêt limité (sauf cas particulier des mycoses externes) comparé à sa composition. Le choix le plus judicieux que nous avons à vous donner et de rester attentive aux ingrédients utilisés et d’opter pour un lubrifiant qui a un pH compris entre 3,5 et 7.  

L'idée à retenir, c'est qu'il n 'y a pas de règles excessives d'hygiène et qu’il est plutôt préférable d’actionner les bons leviers qui protégeront efficacement le vagin des infections et des maladies. Donnez-lui toutes les chances pour qu’il puisse s’auto-gérer au mieux, proposez-lui une vraie hygiène de vie performante par sa régularité et par la qualité indiscutable de vos produits intimes du confort et du bien-être.