Myriam, pourquoi avoir choisi le cursus « sexo » comme carrière professionnelle ?
La relation humaine dans sa globalité m'a toujours fascinée. Mon parcours professionnel a toujours été dans ce sens : monitrice éducatrice puis éducatrice spécialisée pendant 15 ans, je me suis ensuite formée en psycho-sexologie positive et thérapie de couple.J'ai toujours été intriguée par le sujet et convaincue qu'une intimité satisfaisante faisait partie intégrante d'une vie psychique, émotionnelle et physique épanouie. Je suis très sensible au bien-être des personnes.
La sexualité reste encore de nos jours un sujet difficile à aborder. Pour beaucoup, les sources d’informations sont l’entourage, les réseaux sociaux et Internet. Malheureusement, nombreuses sont les informations approximatives, dénuées de bienveillance, non appropriées, encourageant la performance pure, culpabilisantes ou tout simplement erronées.
Ma vision du métier de sexologue est d’offrir un espace de paroles, une écoute bienveillante, sans jugement ni regard critique. Celle-ci est axée sur votre singularité, votre histoire et votre individualité : attentes, besoins, objectifs, points de blocage ou de difficultés ; le tout à un rythme adapté et personnalisé.
Myriam, quelle est ta mission en tant que « Sexologue et Thérapeute pour couples » ?
Au cabinet, j'invite chaque personne accompagnée à écrire sa propre histoire sexuelle : chacun est imprégné par son éducation (familiale, culturelle, religieuse etc.), avec son lot de préjugés et d'a priori ; notamment sur les rôles et comportements que les uns et les autres doivent avoir en matière d'intimité et de sexualité. De plus, chacun se trouve plus ou moins influencé par la société dans laquelle il évolue, par ses diktats, ses normes qui nous enchaînent et nous imposent ce que "devrait être" cette intimité.
Ma mission principale est de déconstruire tout cela pour laisser place à la liberté de choisir et construire sa propre sexualité, au gré de ses besoins, envies, fantasmes, sans aucune honte ni culpabilité.
J'aime détricoter ces diktats, ces normes de la société, avec lesquelles nous devons évoluer. Chaque personne, chaque corps est unique et aucune histoire sexuelle et/ou amoureuse n’est identique. Il n’existe aucune norme en matière de sexualité; j'accompagne donc individuellement chaque personne à découvrir, créer, vivre sa sexualité, et à l’assumer. Car c’est celle qui la rend heureuse.