Le système nerveux et le système immunitaire sont bien connus, mais connaissez-vous le système endocannabinoïde ? C’est un système de régulation et de communication du corps. Il joue un rôle moteur dans presque toutes les fonctions physiologiques de l’organisme humain en l’aidant à maintenir un état d’équilibre appelé « homéostasie ».
Le système endocannabinoïde (le SEC en abrégé) est un système de communication interne conçu pour seconder le corps dans sa capacité d’un meilleur contrôle de ce processus d’homéostasie. Chaque fois qu’un message est envoyé d’une cellule à une autre, le système endocannabinoïde en fait retour pour en accuser bonne réception et confirmer que la demande faite est en cours de traitement. Constitué de récepteurs membranaires – les CB1 et CB2 – de cannabinoïdes endogènes et d’enzymes, le SEC par réactions chimiques successives gère chaque message pour mieux ensuite le détruire. La meilleure façon d’imaginer comment ce système fonctionne consiste à considérer le SEC comme « un accusé de réception » sur un message texte. Les endocannabinoïdes sont des molécules naturellement présentes dans l’organisme et sources importantes d’états euphoriques et d’excitation.
La plus connue d’entre elles est l’anandamide considérée comme la « molécule du plaisir » et synthétisée dans certaines zones du cerveau impliquées dans la gestion de la motivation, des mouvements, de la douleur, de l’appétit ou de la fertilité.
La seconde molécule toute aussi connue est le 2-AG : elle serait en prise directe avec nos états émotionnels et jouerait à priori un rôle vital dans l’amplification de l’excitation sexuelle et de l’orgasme.
Au fil de leurs recherches spécifiques, les scientifiques ont fini par isoler parfaitement les deux types de récepteurs du système cannabinoïde : les CB1 en tout premier. Ces derniers ont été localisés dans presque toutes les parties principales du corps humain (le cerveau, le système vasculaire, les muscles, les organes reproducteurs, la peau) et sont très utiles dans le contrôle des neurotransmetteurs que sont la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. Pas étonnant par conséquent qu’ils jouent un rôle d’ampleur insoupçonnée dans la régulation de l’humeur, dans la gestion de l’activité sexuelle et dans la mémoire.
En second récepteur, les CB2 à priori présents en grand nombre dans les tissus périphériques que sont la peau, les muscles et les cellules immunitaires. Eux aussi jouent un grand rôle dans le renforcement de la fonction immunitaire confrontée aux infections, et aux inflammations de toutes sortes.
Important de mentionner : Les récepteurs CB1 et CB2 du système endocannaboïde ne réagissent qu’aux cannabinoïdes : ces derniers envoient les bons (ou mauvais) signaux aux enzymes afin de produire une réaction provoquant divers effets sur le comportement. Les enzymes sont des protéines dotées de propriétés catalytiques permettant de dégrader et de réguler les cannabinoïdes en mode actif. Dans le système endocannabinoïde ( SEC), il existe 2 enzymes principales : l’amide hydrolase d’acide gras FAAH et la monoacylglycérol lipase MAGL .
En dégradant les cannabinoïdes, les enzymes assurent le bon fonctionnement du SEC, la bonne utilité, le bon dosage. Ce sont les éléments modérateurs du système : pas d’excès ! Sans leur concours, ce serait l’anarchie dans le cerveau et des dérives inquiétantes vers des états d’euphorie mentale et de désordres psychologiques. A contrario, une carence en endocannabinoïdes peut entraîner des maladies chroniques : pas d’inquiétude à avoir, l’activité physique, une alimentation riche en Omega 2 viendront mettre de l’ordre dans votre quotidien. Et pourquoi pas après tout pour se détendre totalement et lâcher prise, une cure de CBD YESforLOV ?