HYPERSENSIBILITÉ : ÉMOTIONS ET SENSATIONS, COMMENT SE METTRE AU DIAPASON ?

L’hypersensibilité : terme ultra-tendance des dernières années, employé à vau-l'eau pour désigner au choix une personne qui fond en larmes devant un nounours borgne ou qui se met à hurler devant un tube de dentifrice ouvert. Pour autant, l’hypersensibilité est un tempérament bien plus riche et complexe que cela qui impacte tous les domaines de vie.

Oui, parfaitement, comme vous ne déposez pas votre bras gauche avant d’aller vous coucher, (ça serait beaucoup plus simple pour dormir sans fourmillement, on est bien d’accord !), les hypersensibles ne laissent pas non plus leur sensibilité à l’entrée de leur chambre à coucher.

Mais qui sont ces hypersensibles ? Ces personnes à qui l’on reproche fréquemment de trop penser, de trop aimer ou d’en faire trop. Ces personnes chez qui tout est plus fort, voire même trop fort aux yeux des autres.

En réalité, elles sont simplement dotées d’une sensibilité plus haute que la moyenne. Elles captent le monde avec leurs sens et leurs émotions. Et en amour tout est décuplé. Alors comment faire face à ce trop-plein de sensations sans être submergé.e ni submerger l’autre ? Que vous soyez sensible, hypersensible ou que votre partenaire le soit, je vous propose en quatre temps d’ajuster le rythme de vos sensibilités ; elles se combineront ainsi en une symphonie douce et harmonieuse à plusieurs mains.

L'hyperesthésie : faites vibrer vos sens

L'hyperesthésie : faites vibrer vos sens

Les hyperSENSibles, comme le nom l’indique, sont généralement doté.e.s d’un ou plusieurs sens très réceptif(s). Ils.elles agissent un peu comme une parabole qui capte une multitude d’informations simultanées. Pas évident donc pour leur cerveau de tout traiter d’un coup. Il n’est donc pas rare qu’un.e hypersensible soit gêné.e par une lumière, le vacillement d’une bougie, une odeur particulière, un bruit de bouche, un son répétitif, une texture, ou encore un goût trop prononcé.

Parfois, ils.elles ont un petit côté Sherlock à tout repérer et tout analyser : l’odeur de barbecue dans les cheveux de leur partenaire, les chaussures inhabituelles qu’il.elle porte, la nouvelle expression qu’il.elle n’a pas l’habitude d’employer... On pourrait croire que ce sont de vrais contrôle freak, mais ce n’est pas forcément le cas. Simplement là où les non-hypersensibles ne remarqueraient rien, eux portent une attention particulière aux détails puisque leurs capteurs sensoriels reçoivent plus d’informations. Et ça tombe bien puisque dans la sexualité, nos 5 sens sont en éveil !

Libre à vous de laisser traîner des petits détails qui pourraient exciter sa curiosité et plus encore... Surprenez-le.la avec l'huile gourmande pour découvrir un nouveau plaisir, ou des tenues toutes douces, diffusez des huile essentielles qu’il.elle aime, parsemez vos draps d’une légère brume d’oreiller, effleurez sa peau tout en douceur avec la plume à caresses... Dans l’intimité, le moindre détail peut avoir un effet excitant ou au contraire faire un flop complet : le tissu des draps, l’odeur de l’un, de l’autre ou de l’endroit où vous êtes, le choix de la musique, le toucher et les sensations qui si elles sont trop fortes peuvent lui faire ressentir de la douleur. Si c’est le cas, mieux vaut stopper immédiatement le rapport, au risque que le cerveau associe la sexualité à de la souffrance. Certains hypersensibles ressentent beaucoup d’appréhension avant ou pendant un rapport. Pour d’autres, c’est leur corps qui parle en créant des sécheresses vaginales, des contractions ou des douleurs à la pénétration comme le vaginisme et la dyspareunie. En plus d’écouter votre corps, nous pouvons vous préconiser le sérum intime "Confort et protection de la vulve et du pénis".

Vous l’aurez compris, tout sera question du juste dosage. Si tout est bien équilibré, alors le plaisir n’en sera que décuplé. Si ce n’est pas le cas, alors l’harmonie sera peut-être plus difficile à trouver, mais jamais impossible.

 

L'hyperémotivité : passez du grave à l'aigu

L'hyperémotivité : passez du grave à l'aigu

Les hypersensibles sont également doté.e.s d’une grande émotivité. Ils peuvent passer du rire aux larmes et ressentent généralement des émotions plus fortes et plus longues, dans des situations qui ne font pas réagir les autres. Ce tempérament est parfois très déstabilisant pour le partenaire qui lui est peut-être d’une humeur plus constante.


Stop aux idées reçues, l’hypersensibilité n’est ni de la folie, ni de la bipolarité, ni due à une mauvaise gestion de ses émotions. Encore une fois, c’est un tempérament. À l’image des livres Monsieur Madame qui ont peut-être bercé votre enfance ou celles de vos enfants, quand un.e hypersensible est triste, il.elle est très triste, quand il.elle est en colère, il.elle est très en colère et quand il.elle est heureux.se, il.elle est très heureux.se et peut ainsi incarner différents Monsieur Madame en un laps de temps réduit.

Ce qui peut paraître comme un simple détail pour une personne non-hypersensible ne l’est pas pour un.e hypersensible et peut le faire basculer d’une émotion à une autre en quelques instants. À ce moment-là, ne lui dites pas qu’il.elle en fait trop, il.elle se sentirait attaqué.e dans sa façon d’être ou finirait par masquer ses émotions au point de ne plus les ressentir. Au contraire, intéressez-vous à ce qu’il.elle ressent, validez son émotion et demandez-lui ce dont il.elle a besoin. Laissez-le.la parler. Puis ensemble, trouvez une manière de répondre à son besoin sans oublier les vôtres bien évidemment. Lorsque qu’un.e hypersensible est dans un état émotionnel fort, n’essayez pas de le.la faire rationaliser. C’est trop tôt. À ce moment-là, il y a comme un court-circuit entre son cerveau rationnel (néocortex) et son cerveau émotionnel (cerveau limbique) et les informations ne peuvent plus circuler. Laissez passer la « crise » et aider le.la ensuite à verbaliser la situation.

Le côté magique de ce trait de caractère, c’est qu’un rien peut le.la rendre très heureux.se comme un coucher de soleil, un papillon, un bon chocolat chaud, une musique, un mot susurré dans le creux de son oreille, un massage avec les huiles de massage sensuelles, son dessert fétiche, une attention particulière...

Échangez vos modes d’emploi afin de repérer ce qui vous permet à l’un.e comme à l’autre d’être dans une bonne énergie. Ainsi vous aurez chacun des ressources pour switcher ou faire switcher l’autre dans des émotions agréables telles que la joie, le rire, l’excitation...

 

L'empathie : harmonisez vos sons sans les dupliquer

L'empathie : harmonisez vos sons sans les dupliquer

Un des supers-pouvoirs de l’hypersensible, c’est son empathie. Doté.e d’une grande capacité d’écoute, il.elle sait se mettre à la place de l’autre et aime généralement écouter l’autre avec un haut niveau d’attention. Cette écoute bienveillante permet d’instaurer un climat de confiance propice à des échanges profonds et authentiques. Toute la difficulté de l’hypersensible réside dans le fait qu’il.elle ressent ce que l’autre ressent au point de ne faire qu’un avec toutes ses émotions. Il.elle ne sait alors plus ce qui provient d’une émotion intérieure ou extérieure. Il.elle n’a pas besoin de parler pour savoir que son.sa partenaire est contrarié.e, stressé.e ou excité.e et peut en quelques minutes devenir lui.elle-même également contrarié.e, stressé.e, excité.e... Ainsi cela peut-être contraignant.

Quand l’un.e aurait besoin que l’autre lui remonte le moral ou lui change les idées, l’hypersensible aura tendance à prendre son stress et stresser avec lui.elle. 



Dans l’intimité, cela peut être freinant ou favorisant. S’il.elle vous sent très excité.e, son excitation n’en sera que plus intense. Il.elle saura peut-être même vous le communiquer pour l’accroître encore plus. En revanche, s’il.elle vous sent préoccupé.e, cela le coupera instantanément du moment présent et vos préoccupations deviendront siennes.

Sachez que le cerveau d’un.e hypersensible est plus chargé que l’autoroute un samedi de vacances scolaires. Ça circule, ça bouchonne, ça s’énerve, ça klaxonne, ça ne s’arrête jamais. Et c’est normal puisque ses sens perçoivent plus d’informations. Là où le cerveau des personnes non hypersensibles agit comme système de filtre qui laisse entrer uniquement les informations importantes, les capteurs sensoriels des hypersensibles transmettent tout au cerveau qui analyse et trie ensuite les information une à une à la mano. Tout est analysé, interprété, décortiqué... 


Si vous laissez traîner vos baskets, votre partenaire les verra, enregistrera qu’aujourd’hui vous avez fait du sport, que par conséquent demain vous en ferez peut-être pas et qu’alors il peut vous proposer une soirée en amoureux. Et ça, c’est pour la partie agréable de l’opérationnel.

Beaucoup d’hypersensibles se posent des questions constantes sur leur couple et ce même quand tout va bien. Est-ce le.la bon.ne pour moi ? Est-ce que notre histoire va durer ? Quand il.elle dit ça, je ne suis pas sûre qu’il.elle me corresponde. Suis-je à la hauteur ? Est-ce que je mérite quelqu’un comme lui.elle ? Est-ce que je peux lui dire que ça ne me convient pas sans le.la blesser ou déclencher un conflit ? Oui parce que les hypersensibles détestent les conflits. Sans vouloir faire de généralités bien sûr, mais ils.elles ont tendance à les fuir et peuvent parfois avoir recours à la sur-adaptation. Ils.elles font ou disent ce qu’ils.elles pensent que l’autre a envie qu’ils.elles fassent ou entendent. Ce mécanisme inconscient devient alors un fonctionnement naturel de l’hypersensible au point de fusionner complètement avec son.sa partenaire et de perdre sa personnalité qui lui est propre.

Dans l’intimité, le flot de pensées constant de l’hypersensible lui donne des difficultés à déconnecter son cerveau pour profiter pleinement de l’instant présent. Ainsi, en plein acte sexuel, il.elle peut se mettre à penser au dossier qu’il.elle doit rendre, à l’information qu’il.elle doit transmettre au voisin, tout en réfléchissant quoi faire à manger ensuite et en se demandant si son compagnon/sa compagne prendrait du plaisir plutôt comme ci ou comme ça. Pour ça, nous n’avons pas trouvé le bouton off, mais le concentré de CBD pour aider à se détendre et se relâcher, apaiser les tensions et les potentielles douleurs du corps et de l’esprit.

Avec le bandeau noir satiné vous pouvez aussi réduire les informations visuelles reçues par votre partenaire. Il.elle pourra ainsi se concentrer sur le toucher et réussir à lâcher prise plus facilement. Et s’il.elle aime les podcasts, rien de tels que d’en écouter un en même temps ou de lui raconter vos propres histoires érotiques.

L’hypersensibilité n’est pas une maladie. Comme vous pouvez être timide, bavard.e ou curieux.se, vous pouvez être hypersensible, avoir un ou plusieurs sens très réceptif, des émotions fortes, de l’empathie et des pensées foisonnantes. Jusque-là rien qui ne vous empêche de vivre ou de vous épanouir sentimentalement parlant.

Comme toujours la base de tout est la communication. Le reste est simplement une question de justesse et de précisions dans les ajustements. Un rythme trop rapide comme un rythme trop lent fera sortir votre partenaire hypersensible de l’instant présent. D’une nature très empathique, il.elle a besoin de se sentir écouté.e, compris.e et considéré.e. 

Vous êtes d’humeur joueuse, faites lui choisir la musique, proposer lui un bain avec le gel douche de son choix, demander lui de créer l’ambiance qu’il.elle désire avec l’éclairage... Ainsi, il.elle mettra en place l’univers dans lequel il.elle se sent bien. Apprenez à repérer ce qu’il.elle aime afin de le.la mettre par la suite dans des conditions idéales pour lui.elle comme pour vous. 

Et surtout, sexplorez vous. Chaque sexualité est unique. À vous de créer la vôtre.