Malgré les inconforts liés aux sécheresses intimes, il est indispensable de conserver une vie sexuelle épanouie, puisque les rapports intimes réguliers maintiennent l’hydratation intime et le bon fonctionnement de la lubrification vaginale. Il s’agit cependant d’apporter du confort et du soin dans les rapports amoureux, que ce soit avec des cosmétiques adaptés, des traitements prescrits par des spécialistes ou des pratiques sexuelles qui visent à rendre le moment plus confortable.
Pour remédier aux sécheresses vaginales, il est essentiel d’apporter une hydratation à la zone intime avec des produits adaptés. Cette hydratation va aider le vagin à retrouver son équilibre intime et l’encourager à produire des sécrétions vaginales naturelles. Pour cela, rien de mieux qu’un petit coup de pouce avec l’usage quotidien des lubrifiants intimes à base d’eau. Chez YESforLOV, le lubrifiant naturel hydratant a spécialement été formulé à l’acide hyaluronique pour apporter un véritable soin à la zone intime. Pour une hydratation maximale, nous avons également développé le lubrifiant naturel et bio enrichi à l’aloe vera, un ingrédient booster d’hydratation qui aide également à la cicatrisation des muqueuses qui ont été endommagées à cause de la sécheresse intime. Enfin, le lubrifiant naturel et bio aux algues formulé sans glycérine peut être la solution pour toutes les personnes qui ne tolèrent pas la glycérine ou les dérivés glycérinés. Pour en savoir plus sur la présence de glycérine dans les lubrifiants intimes, voici l’article de blog qui y est consacré.
De façon générale, ne lésinez pas sur l’importance de la connexion des corps pendant vos rapports intimes. Ce que l’on appelait préliminaires (ce qui prépare les corps) est une partie intégrante et capitale de votre sexualité, garante d’une bonne lubrification naturelle. Vous pouvez également pratiquer le slow sex ou le tantra, des pratiques douces qui peuvent booster l’excitation féminine et réveiller la lubrification.
Si les causes des sécheresses vaginales sont hormonales ou médicamenteuses, à la suite d’un diagnostic précis réalisé par un médecin, celui-ci pourra proposer un traitement hormonal, à savoir la prise d’œstrogènes. Ce traitement peut être appliqué directement dans le vagin, oralement ou via des patchs. Il peut également proposer la prise d’ovules d’acide hyaluronique.
Enfin, pour prévenir la sécheresse vaginale, il est important d’avoir une bonne hygiène locale mais pas trop fréquente ni excessive, sans utiliser des produits trop agressifs. Pour savoir comment maintenir une bonne hygiène intime, voici notre article de blog qui y est consacré. L’alcool et le tabac doivent être évités, et il est recommandé de porter des sous-vêtements en matières douces et naturelles comme le coton, pour ne pas perturber l’équilibre de la flore intime.